Fixer sans percer - Comment fixer sans percer ?

Pour fixer sans percer des tableaux aux murs, des étagères ou encore des cadres pour vos photos, il existe plusieurs astuces faciles et rapides que nous vous dévoilons dans cet article. Comment fixer sans percer ? Voici comment faire. 

 

Fixer sans percer : les solutions pour les gros supports

Si vous souhaitez accrocher un tableau à l'un des murs de votre logement, vous n'avez pas nécessairement besoin de percer et d'installer une cheville par exemple. Il existe en effet des solutions efficaces et peu coûteuses telles que :

 

  • Des languettes adhésives spécial cadres : ce support de fixation est idéal pour les tableaux, il est même spécialement conçu pour. Vous pourrez fixer tous vos tableaux n'importe où chez vous pour des cadres pesant jusqu'à 7kg. Elles se collent simplement au mur, sans risque de l'endommager, supportent bien la charge et s'enlèvent facilement en cas de déménagement par exemple.

 

  •  Le mastic de fixation comme le mastic de la marque Bostik colle PUR D4 Rapid de la marque Kleiberit. Ce type de mastic permet d'accrocher des objets, des cadres et des étagères de plusieurs kilos. Autre point fort : il est efficace sur n'importe quel type de matériau et aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

 

Autre solution qui nécessite un peu de bricolage : un grand support en bois fabriqué à partir de simples tasseaux. Pour cela, vous devez :

 

  1. Découper des tasseaux à la dimension souhaitée à l'aide d'un scie sauteuse comme ce modèle de Bosch ;
  2. Visser les tasseaux entre eux avec une visseuse professionnelle comme cette Makita afin de faire un grand cadre en bois ;
  3. Créer de plus petits cadres en bois à l'intérieur de la structure, toujours à l'aide de tasseaux et en les vissant entre eux ;
  4. Installer la structure derrière un canapé par exemple afin de la maintenir en place sans avoir à percer de trous aux murs ;
  5. Fixer de petits crochets galvanisés dans les tasseaux pour y suspendre des cadres photos, des tableaux et d'autres objets de décoration.

 

Fixer sans percer des objets légers

 

Voyons à présent comment fixer des objets légers sans avoir à percer de trous aux murs. Plusieurs solutions existent là encore, voici celles que nous vous recommandons en particulier :

 

  • Des crochets adhésifs permettent d'accrocher ou de suspendre n'importe quel type d'objet, d'ustensile ou de cadre pesant moins de 5kg. Vous pouvez vous en servir dans votre cuisine pour accrocher poêles, casseroles et autres ustensiles divers de même que des cadres photos de dimensions moyennes. Certains s'en servent dans leur entrée pour suspendre des clés et des blousons et il est également possible de les installer dans un salon ou dans des chambres. Ils se collent facilement au mur et s'enlèvent sans laisser de marque ;

 

  • Un rouleau adhésif double face est une autre solution très efficace pour fixer sans percer. Il s'utilise en quelques secondes à peine et permet de fixer des cadres de photos, d'accrocher des tableaux de poids moyen. En bonus, l'adhésif double face résiste bien à l'humidité, il est donc possible de l'utiliser en extérieur en choisissant tout de même un endroit plutôt abrité des fortes intempéries ;

 

  • La pâte de fixation est une autre solution qui permet d'installer sur les murs de petits objets de déco, des tableaux de petites dimensions, des photos et des ustensiles légers. Elle se manipule aussi facilement que de la pâte à modeler et colle efficacement sans laisser de trace.
Chargement