Atelier de bricolage - Comment ranger son atelier de bricolage ?

Avec le temps et l'usage, votre atelier de bricolage demande à coup sûr un bon coup de rangement ! Et si vous êtes un bricoleur débutant, mieux vaut être bien organisé dès le départ pour retrouver rapidement les outils dont vous avez besoin. Comment ranger son atelier de bricolage pour optimiser l'espace ? Suivez le guide !

  

Quels meubles dans votre atelier de bricolage ?

Que votre atelier de bricolage se trouve à l'intérieur de votre domicile ou dans votre cabane de jardin, peu importe, l'essentiel est de vous équiper avec de bons meubles de rangement.

  

Des meubles de rangement

Des meubles équipés de tiroirs sont indispensables pour ranger les petits outils tels que les tournevis, clés, limes, ciseaux, pinces et autres tenailles notamment.

Le mieux est de les ranger par catégorie d'outils dans un tiroir à chaque fois : un tiroir pour les tournevis, un autre pour les limes, un autre pour les clés, etc. Cela vous permettra de les trouver rapidement. Et si vous souhaitez gagner encore plus de temps, inscrivez sur chaque tiroir quel est son contenu.

 

 

Des rangements muraux

En plus des meubles à tiroirs, installez également des caissons accrochés aux murs. Ils ressemblent à des meubles de cuisine mais sont destinés à y ranger les outils plus gros comme les perceuses, visseuses, meuleuses et autres outils multifonctions. Pensez à bien sceller les meubles au mur car ces outils sont lourds.

Pour ces outils, une autre solution consiste à installer de grands panneaux de bois aux murs, à planter des clous dessus afin de suspendre les outils. Cela présente plusieurs avantages : vous voyez immédiatement où se trouve la perceuse/visseuse que vous cherchez et vous n'avez pas besoin d'acheter des caissons de rangement.

Veillez toutefois à ce que votre atelier de bricolage soit bien isolé pour que vos outils ne prennent pas l'humidité.

 

 

Un établi de bricoleur

Dans le cas où votre atelier de bricolage n'est pas encore aménagé et que la pièce est vide, commencez par installer un long plan de travail. Vous pourrez ensuite installer au-dessus des étagères sur lesquelles vous poserez des meubles à tiroirs.

Et si vous souhaitez obtenir un tout-en-un, vous avez dans ce cas tout intérêt à opter pour un établi dans votre atelier. Il en existe de toutes les tailles, pliables ou non, amovibles ou fixes.

À vous de l'adapter à la configuration de votre atelier, mais l'établi de menuiser est une bonne option : il mesure généralement 2m de longueur et dispose de plusieurs tiroirs dans la partie basse. Il vous reste ensuite à fixer au mur des équerres en métal sur lesquelles vous pourrez installer des étagères pour y poser des tiroirs et des caisses de rangement.

 

 

Une boîte à outils et un organiseur

Pour ranger correctement votre atelier, impossible de faire l'impasse sur une bonne boîte à outils, qui peut même être un coffre à outils en fonction de la taille et du nombre d'équipements dont vous disposez. Les coffres à outils offrent comme intérêt de pouvoir ranger de nombreux outils car ils dépassent souvent les 2 m de hauteur et comprennent généralement une bonne vingtaine de cases de rangement. En PVC, en bois ou en acier, vous avez le choix.

La marque Milwaukee propose par ailleurs un organiseur. Cette mallette dotée de 10 voire 20 cases permet de ranger les clous, vis, chevilles à bois, forets de perceuse et tous ces petits accessoires qui peuvent se perdre facilement. Généralement transparent, l'organiseur est idéal pour repérer rapidement ce dont vous avez besoin pour bricoler. 

Dans la même veine, certains réutilisent des bocaux alimentaires et des boîtes en bois pour y ranger tous ces petits accessoires. Les caisses de vins, les bocaux en verre font souvent très bien l'affaire.  

Chargement