Perforateur burineur - Qu'est-ce qu'un perforateur burineur ?

Un perforateur burineur est un outil utilisé pour la réalisation de divers travaux de maçonnerie et de démolissage. Nous vous expliquons dans cet article ce qu'est un perforateur burineur, comment s’en servir et pour quels travaux.  

 

Un perforateur burineur, c'est quoi ?

Le perforateur burineur est un outil destiné à effectuer des travaux de maçonnerie sur divers matériaux. Il sert à :

 

  1. Buriner ;
  2. Perforer ;
  3. Percer.

 

Il est utilisé dans les phases de rénovation d'un logement ou pour des travaux de démolition car le perforateur burineur permet de faire des trous de diamètres importants ou de démolir :

 

  • Un mur ;
  • Une chape en béton ;
  • Un sol en ciment ;
  • Une cloison.

 

Le perforateur burineur (voir les modèles Makita) permet également de réaliser des travaux de rénovation, comme dans le cas d'un changement de revêtement de sol puisqu’il peut facilement casser du carrelage mais aussi d'autres matériaux comme la pierre, le métal et le bois.

 

Cette machine électrique transportable est pratique car elle peut fonctionner sur batterie (outillage électroportatif), même si des modèles filaires existent également. Dans ce cas, le perforateur burineur est donc relié au secteur, une rallonge électrique peut alors être nécessaire pour l'utiliser dans les différentes pièces d'un logement comme en extérieur également (sur une terrasse par exemple).

 

L'avantage principal d'un perforateur burineur est sa grande efficacité puisque sa puissance de frappe est importante, bien supérieure à celle d'une perceuse. Par exemple, un perforateur de 400W est beaucoup plus puissant qu'une perceuse à percussion de 1 000W.

 

Un perforateur burineur peut fonctionner selon deux systèmes de frappe en fonction du modèle :

 

  • Une frappe électropneumatique ;
  • Une frappe électromécanique.

 

Fonctionnement d'un perforateur burineur

Un perforateur burineur dispose de différentes fonctionnalités qui varient en fonction du modèle que vous avez choisi.

 

Les trois fonctionnalités d'un perforateur sont :

 

  • La rotation, afin de s'en servir comme d'une perceuse ;
  • La fonction « burinage » pour réaliser des travaux de démolition comme avec un marteau piqueur par exemple ;
  • La fonction « perforateur » qui, avec l'utilisation d'un foret à béton et du mode rotation, permet de percer tous les types de matériaux (béton coulé, béton armé, béton contraint, ciment, pierre, bois...).

 

Les principales caractéristiques d’un perforateur burineur

Le perforateur burineur est par ailleurs doté de plusieurs fonctionnalités :

 

  • Un système de débrayage de sécurité afin d'éviter les accidents et d’éviter également que le moteur surchauffe. Il permet de stopper la machine dès que le foret ou le mandrin se bloque ;
  • Une butée de profondeur pour définir précisément la profondeur du trou à réaliser ou pour s'adapter à l'épaisseur du matériau à percer/démolir ;
  • Un système d'éclairage pour réaliser des travaux dans un environnement peu lumineux comme une pièce mal éclairée ou des recoins sombres.

 

Comment choisir un modèle de perforateur burineur ?

Pour vous aider à choisir le perforateur burineur qui correspond le mieux aux types de travaux que vous devez réaliser chez vous, prenez en compte différents critères :

 

  • Le modèle électroportatif fonctionnant sur batterie est idéal pour une utilisation sur des endroits où vous avez difficilement accès à un raccordement électrique ;
  • Le modèle filaire est quant à lui recommandé pour des travaux en intérieur puisqu’une simple prise électrique standard suffit à le faire fonctionner ;
  • La puissance, exprimée en joules, est généralement plus importante sur un modèle filaire que sur un modèle fonctionnant sur batterie ;
  • La vitesse de rotation qui doit idéalement être supérieure à 2 000 tours par minute.

 

Vous savez à présent ce qu'est un perforateur burineur et dans quelles occasions vous en servir. Alors à vous de jouer !

Chargement