Meuleuse - Quelle puissance choisir pour une meuleuse ?

Une meuleuse vous est utile pour découper, poncer, tronçonner ou encore surfacer de nombreux matériaux. Mais choisir la bonne puissance n'est pas toujours facile, car l'offre est des plus larges. Voyons ensemble dans cet article quelle est la puissance de meuleuse dont vous avez besoin, en fonction des travaux et du type de matériel.

 

Choisir une meuleuse en fonction du type de travaux

Afin de sélectionner la puissance de meuleuse qui correspond le mieux à vos besoins, il est nécessaire de procéder à un premier choix en fonction du type de travaux que vous devez réaliser :

 

  • De petits travaux occasionnels : une puissance comprise entre 500W et 800W est idéale ;
  • Des travaux de diverses natures, plus réguliers : une meuleuse dont la puissance est comprise entre 800W et 1 500W voire 2 000W est nécessaire ;
  • Des travaux de gros œuvre occasionnels comme réguliers : une meuleuse dont la puissance tourne autour de 2 500W est recommandée.

 

Cela vous permettra d'orienter votre recherche vers une catégorie de meuleuse, puis d'affiner votre choix en fonction de sa puissance.

 

Les différents types de meuleuses

La puissance de votre outil peut aussi dépendre du type de meuleuse que vous choisissez. Il en existe trois grands types :

 

  • Meuleuse électrique : la majorité des meuleuses sont électriques, qu'il s'agisse d'une meuleuse sans fil (électroportative) ou filaire. Leur puissance varie de 500W à 2 500W, avec une vitesse de rotation allant de 5 000 à 10 000 tours/minute. La gamme de la marque Bosch offre un beau choix de meuleuses de différentes puissances ;

 

  • Meuleuse pneumatique : elle est à la fois puissante et performante tout en étant relativement légère. La puissance de ce type de meuleuse est variable, de 600W à 1 000W voire 2 000W ;

 

  • Meuleuse thermique : elle est plutôt destinée aux travaux de gros œuvre car elle est particulièrement puissante. Ce type de meuleuse est également appelée "découpeuse thermique". Sa puissance dépasse les 2 500W dans la plupart des cas.

 

Les principaux modèles de meuleuses

Voyons à présent quels sont les différents modèles de meuleuses, l'usage que vous pouvez en faire et la puissance qui correspond.

 

La meuleuse d'angle

La meuleuse d'angle est un outil électroportatif très fréquemment utilisé par les bricoleurs débutants comme par les plus expérimentés. Elle est en effet polyvalente et suffisamment puissante et maniable pour réaliser des travaux de différentes natures.

 

Le disque et l'axe de rotation sont perpendiculaires, et vous pouvez y monter 3 types de disques :

 

  • 115mm ou 125mm : idéal pour découper du métal, décaper, polir, surfacer. La profondeur de coupe va de 30mm à 38mm. Si cette meuleuse convient à vos besoins, nous vous recommandons la gamme de meuleuses de la marque Dewalt, en raison de son excellent rapport qualité-prix ;

 

  • 230mm : une meuleuse d'angle équipée d'un disque de ce diamètre est utile dans les phases de gros œuvre. Le disque peut tronçonner des matériaux épais car  la profondeur de coupe va jusqu'à 700mm. La puissance dépasse les 2 000W et la vitesse de rotation est supérieure à 6 000 tours/min.

 

La meuleuse à disque

Appelée communément disqueuse, ce modèle de meuleuse est très performant. Sa puissance dépasse les 2 000 W, voire les 2 400W comme pour les produits de chez Makita. Une meuleuse de ce niveau de puissance permet de découper tous types de matériaux : pierre, acier, béton armé ou encore briques et parpaings. Elle est utile en phase de gros œuvre.

 

La meuleuse droite

La meuleuse droite est très utile lorsque vous ne pouvez pas accéder à certaines zones avec le meuleuse d'angle. Si vous avez besoin de ce type de meuleuse, vous pouvez en trouver de la marque Milwaukee. La profondeur de coupe de cette catégorie de meuleuse va jusqu'à 30mm pour une puissance allant de 500W à 1 000W.

Chargement