Outils électroportatifs, quels outils pour les bricoleurs débutants ?

Si vous êtes un bricoleur débutant et que vousdevez lancer dans des travaux de rénovation ou de bricolage dans votre appartement ou dans votre maison, vous allez avoir nécessairement besoin de bons outils. Mais lesquels ? Voici une sélection de 5 outils électroportatifs indispensables pour vous équiper comme un pro !

 

Des outils pour percer, visser

Percer, visser, serrer... autant d'opérations fréquentes lorsqu'on bricole, et tous les bricoleurs qui débutent doivent nécessairement être équipés en conséquence. Il s’agit là en effet d’actes courants qui interviennent dans de nombreux travaux du quotidien.

 

La perceuse-visseuse : un outil multifonction incontournable

La marque Milwaukee propose une large gamme de perceuses-visseuses, avec un excellent rapport qualité-prix. Par ailleurs, ne cherchez pas nécessairement les prix les plus bas, mais optez plutôt pour des marques réputées.

 

Complétez votre achat avec des forets pour différents matériaux - métal, bois, béton - et pensez également à vous équiper en différents embouts : plats, Torx et Posidriv.  

 

La perceuse visseuse électroportative est idéale pour une utilisation nomade, d'autant que les nouveaux modèles sont équipés d'une batterie lithium ion qui offre une grande autonomie de fonctionnement.

 

Pour aller plus loin : la visseuse à choc

Autre outil électroportatif indispensable : une visseuse à choc. Elle serre les vis grâce à un mécanisme dit "de frappe" qui lui permet de délivrer une force supérieure à la visseuse classique.

 

Tandis que la perceuse-visseuse est plus fréquemment utilisée pour percer, la visseuse à chocs quant à elle vous permettra de visser très fermement des vis de toutes dimensions sur du bois, du métal, de l'aluminium voire de l'acier. Elle est nécessaire pour visser, dévisser, boulonner et déboulonner des vis et des écrous larges et vous sera très utile pour des opérations de bricolages courantes.

Des outils pour découper, scier, poncer

Travailler du bois, du PVC mais aussi de l'aluminium, des panneaux de particules, de l'agglo... Tout cela sera vite incontournable si vous vous lancez dans quelques travaux.

 Une scie sauteuse

Impossible de se passer d'une bonne scie sauteuse et la marque Dewalt en propose d'excellentes. La scie sauteuse s'adapte à de nombreux matériaux et à divers types de découpe. Très polyvalent, c'est l'outil électroportatif par excellence qui allie maniabilité, puissance et ergonomie. Equipez-vous également de différentes lames :

 

  • Fines pour les bois plutôt tendres ;
  • Epaisses pour le métal ou d'autres matériaux.

 

Une scie circulaire

Une scie circulaire comme celles que propose la marque Hikoki est nécessaire pour de nombreux travaux de bricolage sur le bois. Les menuisiers et les charpentiers s'en servent quotidiennement puisqu'elle coupe très efficacement les lambourdes, les tasseaux et les chevrons notamment. Même si vous ne prévoyez pas de devenir charpentier professionnel, la scie circulaire va vous être très utile pour rénover une cuisine, aménager un salon ou encore installer une terrasse en bois. 

 

Vous trouverez différents modèles de scie circulaire, qui varient selon :

 

  • La puissance : de 500 W à 2000 W ;
  • Les lames : de 150 mm à 230 mm ;
  • La profondeur de coupe : de 50 mm à 80 mm.

 

Une ponceuse

Et pour terminer le travail en beauté, vous allez avoir besoin d'une bonne ponceuse pour les finitions. Elle vous sera utile pour poncer un mur avant de le repeindre ou encore pour enlever quelques millimètres d'épaisseur à une porte qui frotte.

 

Qu'elle soit excentrique, orbitale ou à bande, la ponceuse est un outil électroportatif absolument incontournable et les modèles de la marque Bosch affichent tous un excellent rapport qualité-prix.

Chargement