Percer du carrelage - Comment percer du carrelage ?

Pendant vos travaux de construction ou de rénovation, vous aurez sans doute besoin de percer du carrelage, dans la cuisine, dans la salle de bain. Qu’il soit déjà posé ou que vous le perciez avant de le coller, cette étape peut s’avérer délicate, car à la moindre erreur, vous risquez de fissurer, d’écailler ou de briser votre carreau.

 

Pour percer votre carrelage sans le casser, vous aurez donc besoin du bon matériel, mais aussi de la bonne méthode.

 

Quels outils pour percer du carrelage ?

Le premier secret pour percer votre carrelage sans le fendre, c’est de bien choisir vos outils. Vous devrez choisir une perceuse adaptée à ce type de travaux et l’équiper avec les bons forets ou accessoires.

 

Le choix de la perceuse

Le carrelage étant relativement fragile, vous aurez besoin d’une perceuse proposant une faible vitesse de rotation, ce qui permettra de maîtriser le perçage sans briser le carreau. L’idéal est d’opter pour une perceuse à variateur de vitesse (Bosch, Makita) fonctionnant sans à-coups, vous pourrez, ainsi maîtriser la vitesse pendant toute la durée de l’opération.

 

Pour encore plus de précision, vous pouvez également utiliser une perceuse à colonne afin de percer vos carreaux avant de les coller. Celle-ci vous permettra de maintenir le carrelage bien en place et de percer droit, réduisant ainsi le risque de casse ou de fissure.

 

En revanche, n’utilisez jamais de perceuse en fonction percussion ou de perforateur pour percer du carrelage.

 

Le bon foret pour du carrelage

Pour percer du carrelage, vous pouvez utiliser plusieurs types de forêt :

 

  • Un foret à faïence, spécialement conçu pour le carrelage en céramique ;
  • Un foret à béton au carbure de tungstène pour les trous de diamètre normal ;
  • Un foret diamant pour les trous de petit diamètre.

 

Quand utiliser une scie cloche ?

Pour faire un trou de plus grand diamètre dans du carrelage, vous aurez besoin d’utiliser une scie cloche à grain de carbure de tungstène ou une scie cloche diamant. Milwaukee propose, par exemple, des accessoires adaptés pour équiper votre perceuse.

 

Percer du carrelage : comment procéder ?

Il est possible de percer du carrelage avant la pose tout comme du carrelage déjà posé. Dans ce dernier cas, l’opération sera un peu plus délicate, mais la méthode à suivre est sensiblement la même :

 

  1. Utilisez un feutre ou un crayon pour marquer le point à percer (des deux côtés pour les carreaux épais à poser) ;
  2. Mettez du ruban adhésif par-dessus le point à percer, pour éviter de glisser avec votre foret ;
  3. Pour du carrelage à poser, installez le carreau sur une planche en bois, qui absorbera les vibrations ;
  4. Positionnez votre foret bien à l’aplomb du point à percer, puis commencez à percer à vitesse réduite et augmentez la vitesse progressivement. N’appuyez pas trop sur le carreau pour éviter de créer des fissures ou de casser la pièce en cours de perçage.

 

A noter, si vous percez à la scie cloche (carrelage posé ou non) : il est important de maintenir le carreau humide pendant toute la durée du perçage. En procédant à cette opération sans mouiller le carrelage, vous risquez de le casser ou de le fissurer.

 

Pour la suite, plusieurs possibilités :

 

  • Pour des carreaux épais, percez une première face, puis retournez le carreau et terminez de percer de l’autre côté, en répétant les opérations précédentes ;
  • Pour du carrelage mural déjà posé, procédez en deux temps. Une fois le carreau percé, nettoyez la surface avec un aspirateur puis changez de foret en fonction du type de mur. N’utilisez jamais de foret plus grand que le diamètre du trou que vous venez de percer !

 

N’oubliez pas vos protections !

Pour éviter tout accident pendant que vous percez votre carrelage, n’oubliez pas de porter des équipements de protection appropriés :

 

  • Des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux ;
  • Des gants pour protéger vos mains ;
  • Un casque ou des bouchons d’oreilles pour vous protéger du bruit.

 

Vous pouvez aussi porter un masque ou un demi-masque filtrant pour ne pas respirer la poussière.

 

Chargement