Filaires ou sur batterie : quels outils électroportatifs choisir ?

 

Que ce soit pour une perceuse visseuse, une perceuse à percussion, une scie circulaire, une meuleuse ou encore une disqueuse, les grands fabricants d'outils électroportatifs proposent des versions filaires ou fonctionnant sur batterie. Chaque version a ses avantages et ses inconvénients. À vous de faire votre choix en fonction de vos priorités !

  

Un outil électroportatif sur batterie pour des travaux occasionnels

 Perceuse batterie

Si vous éprouvez des difficultés à faire votre choix entre une visseuse filaire et une visseuse fonctionnant sur batterie, la bonne approche consiste à choisir un modèle plutôt qu'un autre en fonction du type de travaux que vous devez réaliser.
Pour des travaux occasionnels, qui sont plutôt de l'ordre du bricolage, de l'aménagement ou de la rénovation, un outil électroportatif sur batterie convient parfaitement. Les nouvelles batteries lithium ion permettent de bricoler durant des heures sans avoir besoin de recharger l'outil.
Il s'agit notamment de travaux de petite à moyenne ampleur, ou d'aménagements intérieurs comme extérieurs tels que :

 

  • - Monter un meuble ;
  • - Fixer une étagère ;
  • - Assembler les éléments d'une cabane de jardin ;
  • - Aménager une cuisine, une salle de bain, une chambre…

 

Pour des travaux de cette importance et de cette intensité, vous pouvez donc choisir les outils électroportatifs sur batterie, car ils sont moins contraignants que les outils filaires. La marque Festool en propose de nombreux modèles à un excellent rapport qualité-prix.
Prenez toutefois en compte le fait que les outils électroportatifs fonctionnant sur batterie peuvent être moins puissants que les outils filaires. Si vous souhaitez de la puissance, l'outil sur batterie peut être assez lourd. Il faut donc trouver le juste équilibre entre puissance et poids, mais le catalogue de produits Bosch notamment est suffisamment large pour que vous puissiez choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

 

Un outil électroportatif filaire pour des travaux plus importants

 outil filaire

Dans le cas où vous avez besoin de réaliser des travaux plus importants cette fois, voire du gros œuvre, durant des journées entières et de façon répétée, mieux vaut choisir des outils filaires. Pourquoi ? Car ils ont la réputation d'être à la fois plus puissants et plus robustes. C'est d'ailleurs le choix que font encore aujourd'hui de nombreux professionnels, que ce soit pour la maçonnerie, l'électricité ou encore la menuiserie.
  
Il peut s'agir de travaux de rénovation voire d'extension et de construction comme :

   

  • - Casser des cloisons pour agrandir un espace intérieur ;
  • - Percer du carrelage, du ciment, du béton armé ;
  • - Scier les dalles d'une terrasse ;
  • - Construire une extension en bois.

   

Dès que vous avez besoin de scier, buriner, casser, visser et perforer des surfaces et des matériaux durs et épais, et ce durant plusieurs jours d'affilée, opter pour des outils électroportatifs filaires est l'assurance de bénéficier d'une forte puissance pour un poids relativement faible. Pour une utilisation en extérieur, une simple rallonge suffit par ailleurs.
   
Dewalt est une marque de qualité professionnelle qui propose un choix large en outils électroportatifs filaires : scie, ponceuse, disqueuse, meuleuse, perceuse, visseuse...

 

 

Chargement