Ponceuse - Comment choisir la puissance d'une ponceuse ?

Vous avez décidé de vous lancer dans des travaux mais vous ne savez pas de quelle ponceuse vous allez avoir besoin entre une ponceuse vibrante, une ponceuse excentrique et une ponceuse à bandes ? Et puis comment choisir la bonne puissance pour une ponceuse ? Tout va dépendre de l'usage que vous allez en faire ! On vous donne les clés dans cet article.

 

A chaque ponceuse son utilisation !

Afin de choisir la puissance de ponceuse qui correspond le mieux à vos besoins, nous vous recommandons de choisir une catégorie de ponceuse en fonction du type de travaux que vous souhaitez réaliser. Ensuite seulement vous pourrez vous pencher sur la puissance à proprement parler.

 

Il existe trois grandes catégories de ponceuses, chacune avec un usage spécifique :

 

  • La ponceuse excentrique ;
  • La ponceuse à bande ;
  • La ponceuse vibrante.

 

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique réalise des mouvements rotatifs et oscillants, on l'appelle également ponceuse orbitale. Polyvalente, elle s'adapte à de nombreuses surfaces et à différents types de matériaux et permet essentiellement de dégrossir le travail. En effet, vous pouvez l'utiliser avec du papier à gros grains, particulièrement abrasif.

 

Si vous souhaitez dégrossir le ponçage sur du bois brut par exemple, ce type de ponceuse est alors idéal. 

 

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande permet d'affiner le travail d'une ponceuse excentrique. Elle peut également être utile pour dégrossir le ponçage, car elle est munie de 2 rouleaux dans lesquels une bande de papier abrasif est placée.

 

Performante et polyvalente, la ponceuse à bande est recommandée pour poncer de grandes et larges surfaces planes. Vous la choisirez plus volontiers pour des travaux grossiers, c’est-à-dire lorsque vous n’avez pas besoin d’obtenir une finition impeccable.

 

La ponceuse vibrante

Si la perceuse vibrante est particulièrement appréciée par les bricoleurs chevronnés et les professionnels, c'est parce qu’elle permet d'obtenir un superbe rendu final. La ponceuse vibrante est en effet destinée à la réalisation des travaux de finition.

 

Le ponçage s'effectue en douceur, aussi bien sur des petites que sur des moyennes surfaces. Autre point fort : la ponceuse vibrante est dotée de plateaux aux formes différentes (rectangulaire ou triangulaire), lui permettant de poncer dans des recoins.

 

Quelle puissance choisir pour sa ponceuse ?

Une bonne ponceuse vibrante, comme celles proposées par la marque Makita, affiche une puissance de 200W. Un tel niveau de puissance est idéal pour des travaux de finition, sachant que la puissance de cette catégorie de ponceuse va de 150W à 300W. D'autres modèles sont dotés d'une puissance comprise entre 180W et 250W. Néanmoins, miser sur un modèle de 200W est idéal pour s'assurer d'un excellent rapport qualité-prix.

 

Pour une ponceuse à bande cette fois, sachez que la puissance doit être supérieure à celle d'une ponceuse vibrante Elle doit être comprise entre 500W et 1 500W. Pourquoi ? Car la nature du travail pour lequel elle est utilisée requiert un niveau de performance plus élevé. Nous vous conseillons de choisir un modèle de ponceuse à bande comme vous en trouverez dans le catalogue de la marque Dewalt.

 

Enfin, la puissance d'une ponceuse excentrique va de 250W à 400W, voire 500W. Là encore, pour faire le bon choix, optez plutôt pour la fourchette moyenne-haute, afin d'être sûr de disposer de suffisamment de puissance. Les ponceuses excentriques de la marque Bosch conviendront parfaitement.        

Chargement