Outil électroportatif - Comment choisir une perceuse sans fil ?

Face au très large choix que vous avez face à vous, il n'est pas toujours évident de choisir facilement et rapidement une perceuse sans fil. Vous avez besoin d'aide pour y voir plus clair ? Voici sur quels critères vous pouvez vous appuyer pour choisir la perceuse sans fil qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Les critères de choix d'une perceuse sans fil : performance et utilisation

Afin de procéder à une première sélection de perceuses sans fil, commencez par vous pencher sur le niveau de performance recherché de même que sur l'utilisation qui en sera faite.

 

La performance d'une perceuse se base sur 5 grands critères :

 

  • La puissance, exprimée en nombre de Watts : les modèles de la marque Milwaukee offrent un choix large allant de quelques 250W à 500W, 1 000W, voire 2 000W et 2 500W ;

 

  • La tension, exprimée en volts : le choix dépend du type de travaux et de la fréquence. Pour des travaux simples comme visser du bois, une tension de 12V suffit mais il conviendra de choisir une perceuse dotée d'une tension plus importante (14V, 18V voire 36V) pour des travaux plus intensifs ;

 

  • Le nombre de tours/minute qui détermine la rapidité et l'efficacité avec laquelle la perceuse peut passer au travers d'une surface résistante. En fonction des modèles, le nombre de tours par minute peut aller de 500 à 1 500 voire plus encore ;

 

  • La percussion : les perceuses à percussion sont dotées d'une vitesse ou d'une cadence de frappe qui est mesurée en nombre de coups par minute (cps/mn). Elles sont particulièrement efficaces pour des travaux intensifs qui nécessitent de percer des matériaux durs ;

 

  • Le couple de serrage, appelé également "force de serrage". Il est exprimé en newtonmètre (NM). Un bon couple se situe aux alentours de 35 à 45 NM.

 

Servez-vous de ces 5 critères principaux et mettez-les en adéquation avec l'usage que vous allez faire de la perceuse : pour des travaux occasionnels, réguliers ou très fréquents.

 

Les critères de choix complémentaires

Pour affiner votre choix, vous pouvez vous pencher dans un second temps sur les caractéristiques complémentaires d'une perceuse sans fil.

 

Le type de mandrin

Il en existe 2 sortes :

 

  • Le mandrin à clé, qui se serre à l'aide d'une clé spécialement fournie avec la perceuse ;
  • Le mandrin auto-serrant ou autobloquant, qui est très pratique car le changement de foret se fait rapidement et sans outil

 

Nous vous recommandons de choisir des modèles de perceuses munies d'un mandrin auto-serrant, en raison de l'efficacité et de la simplicité d'utilisation.

 

Le type de batterie

Une perceuse sans fil fonctionne grâce à une batterie qui lui permet de bénéficier de plus ou moins d'autonomie en fonction de la catégorie :

 

  • Ni-MH (nickel-hydrure métallique) ;
  • Li-on.

 

Les perceuses sans fil équipées d’une batterie Li-on sont celles qui affichent le meilleur niveau de performance, que ce soit en termes de puissance délivrée à la perceuse ou en termes d'autonomie de fonctionnement.

Chargement