Ponceuse - Comment bien poncer un mur avant de le peindre ?

Pour des travaux de rénovation, poncer un mur avant de le peindre est indispensable afin d'obtenir un résultat impeccable. Cela vaut aussi bien pour un mur déjà peint que pour un mur brut, en béton, en ciment ou en plaques de plâtre.  Quelques explications pour savoir quels outils choisir et quelle méthode appliquer, afin d’obtenir le meilleur rendu possible !

 

Avant de poncer le mur, préparez le travail

Poncer un mur avant de le peindre permet de vous assurer que la nouvelle peinture accrochera bien sur la surface. Mais cela permet également de préparer le mur, d'obtenir un aspect bien lisse en bouchant au préalable les trous éventuels.

 

Avant de passer au ponçage à proprement parler, vous devez suivre plusieurs étapes. Mais au préalable, munissez-vous des protections nécessaires, à savoir :

 

  • Des gants de protection ;
  • Un masque ;
  • Des lunettes de protection.

 

Ensuite, passez à la préparation. Pour cela :

 

  1. Videz la pièce des meubles et des objets ou recouvrez-les d'une bâche en plastique pour les protéger ;
  2. Nettoyez le mur à peindre avec une lessive sol et mur ou un mélange de bicarbonate et de vinaire blanc ;
  3. Rebouchez les trous à l'aide de mastic spécial fissures murales.

 

Quel type de ponceuse choisir ?

Avant de poncer l'ancienne peinture pour pouvoir enfin appliquer la nouvelle, vous devez choisir la bonne ponceuse, à savoir celle qui correspond à la rénovation que vous allez réaliser. Le mieux est d’utiliser plusieurs ponceuses de différentes sortes, car elles vous seront utiles pour les différentes phases du ponçage :

 

 

Pourquoi trois types de ponceuses ?

La ponceuse excentrique permet d'enlever efficacement et rapidement l'ancienne peinture, la ponceuse à bande offre comme avantage de poncer finement la surface tandis que la ponceuse orbitale est idéale pour la phase de finition, car sa tête triangulaire permet de poncer dans chaque angle et coin du mur.

 

Poncer le mur

Une fois que le travail de préparation est effectué, passez à présent au ponçage. Pour cela :

 

  1. Utilisez la ponceuse excentrique avec du papier "grains moyens" pour enlever l'ancienne peinture. Faites de petits cercles sur le mur et veillez à ne pas rester trop longtemps sur la même zone pour ne pas endommager la surface à peindre par la suite ;

 

  1. Passez la ponceuse à bande en effectuant de petits mouvements circulaires sur le mur, de manière uniforme et régulière ;

 

  1. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire afin d'obtenir une surface bien lisse et plane ;

 

  1. Passez aux finitions en utilisant la ponceuse orbitale pour poncer les coins des murs ;

 

  1. Enfin, passez la cale à poncer sur toute la surface afin de lisser correctement le mur.

 

Notez bien que si le mur à repeindre est en plâtre, il vaut mieux utiliser une ponceuse à bande ou une cale à poncer avec du papier à grains fins ou moyens car la surface est plus fragile qu'un mur en briques ou en béton.

Chargement